Numérique ou digital ?

Quelle distinction faire entre le numérique et le digital 

De nos jours les termes « numérique » et « digital » ont tendance à désigner tout ce qui représente les domaines de l’informatique, du visuel, les écrans smartphone ou tablette. Nous avons tendance à tout mettre dans le même panier...

Pourtant les puristes vous diront que numérique et digital ne signifient pas la même chose d’un point de vue étymologique (mais pas que). En France on dit numérique, le mot digital signifiant « qui se rapporte aux doigts. ». En anglais le terme digital a été repris « digit » qui veut dire chiffre (compter sur ses doigts) et digital « qui utilise les nombres. »

On parle d’industrie numérique et de pratiques digitales, valeurs de base d’un côté, valeurs d’usage de l’autre.

Le numérique est en opposition à l’analogie, c’est son sens mathématique. C’est la différence entre l’arithmétique et l’algèbre. C’est tout ce qui a trait au traitement informatique, le calcul, la dématérialisation.

Le numérique sera plutôt en relation avec le côté technologique, la dimension discrète de la technologie, celle qui reste intangible.

Les ordinateurs, internet, réseaux sociaux etc. Le numérique est issu de la relation entre l’Homme et la machine. Par exemple remplacer la signature d’un document imprimé par un équivalent sur tablette ou PC, créer des applications mobiles etc.

Les technologies étant en constante évolution, des nouveaux supports, aides appelés, système d’exploitation ont vu le jour pour faciliter la gestion de la machine par l’utilisateur.

Le digital quant à lui a placé l’utilisateur au cœur du processus.

Avec l’arrivée des écrans tactiles, le terme digital a pris encore plus d’essor car l’Homme a été mis au cœur de l’action. Le digital c’est l’usage de la technologie numérique. On passe de l’autre côté de l’écran.

Le digital se rapporte à la communication à travers les supports immatériels, aux technologies numériques, aux différents réseaux. Il permet un accompagnement du consommateur dans la vie de tous les jours avec tous les outils nécessaires tels qu’un conseiller virtuel par exemple.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.